Témoignages

Nicolas Cloteaux

Judo - Coach sport/santé

Cela fait maintenant plusieurs années que Mr Brigant me suit avec sa méthode de posturopathie, et cela me permet de régler les petites blessures que j'ai pu contracter lorsque j'étais à plein régime. Je lui envoie donc systématiquement mes athlètes, et ses soins, ainsi que les conseils qui découlent de sa méthode sont un véritable complément à la construction de la performance pour eux.

Parcours :

  • Ancien athlète  de 1ère DIVISION de judo
  • Formateur et entraîneur du Dojo de Cornouaille (29) pour plusieurs titres, médailles nationales et internationales.

Palmarès :

  • Champion d'Europe de Gouren 2017
  • Ancien athlète  de 1ère DIVISION de judo

Virginie Kerjean

Lutte

En période de préparation sportive, notamment pour les championnats d'Europe des luttes celtiques, je m'entraîne 6 fois par semaine. Gouren (lutte bretonne), running pour la perte de poids et musculation. Les blessures, souvent petites, sont courantes dans ces périodes.C'est dans ces moments là que Vincent m'a toujours accompagnée, ses séances ont une construction qui me plaisent, il explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait, cela me rassure.Il connaît bien mes préoccupations et me conseil sur ma préparation, le matériel à utiliser (les chaussures de running par exemple), l'hygiène de vie...Je l'ai conseillé à plusieurs amis et collègues qui en sont toujours revenus ravis, cela me conforte aussi dans mes impressions positives que j'ai de ses interventions.

Palmarès :

  • 8 fois Championne d'Europe de lutte Celtique
  • Plusieurs fois Championne de Bretagne de Lutte Celtique (Gouren)
  • Plusieurs fois Championne du Finistère (29) de Lutte Celtique (Gouren)
  • Championne de lutte Autrichienne
  • Championne de lutte Écossaise « Back Hold »

 

Nicolas Chilard

Judo

Lorsque Vincent m’a proposé de témoigner pour son site professionnel d’ostéopathie et de posturopathie, j’ai accepté sans hésiter car il est toujours disponible lorsque j’en ai besoin.Le parcours du sportif de haut niveau n’est pas linéaire malgré les apparences. Entre réussites et échecs, les sacrifices et les blessures sont le lot quotidien des résidents de l’INSEP tous sports confondus. Cette année, après mon 1er titre de champion de France de Judo catégorie senior, je réalise à tout juste 21 ans qu’il est nécessaire de choisir les outils thérapeutiques les plus efficaces, afin d’obtenir des résultats à la hauteurs des objectifs fixés.La posturopathie et la TIP qui l’accompagne font partie des innovations de soins que tout sportif doit connaître.J’ai découvert la posturopathie à l’âge de 15 ans avec Vincent. Cette nouvelle méthode m’a permis de rester régulièrement dans une bonne forme physique et mentale. Malgré des séances parfois intenses, j'en tire systématiquement d’énormes bénéfices, qu’il soit par une récupération rapide ou un bien-être en général. La posturopathie ne cesse de me surprendre par ses effets et ses méthodes thérapeutiques qui optimisent mon travail sur les tatamis et m’aident dans ma quête de performancesSportivementNicolas CHILARD

Champion de France de JUDO 2018Membre de l’équipe de France de Judo

 

Palmarès :

  • Membre de l’Equipe de France de Judo
  • 1er au Championnat de France 1ère DIV de Judo 2018
  • 3ème  au Championnat de France 1ère DIV de Judo 2016
  • Multimédaillé de tournois de l’European Cup Junior et Senior de Judo de 2016 à 2019
  • Participation au TIVP 2016 (Tournoi International de la Ville de Paris) de Judo 2016 et 2019
  • Médaillé du Championnat d’Europe Cadet de Judo 2014

 

Lien vidéo :

Finale du Championnat de France de Judo 1ère Division

Kevin Jérôme

Lutte - Culture physique

Sportif amateur de 40 ans, je m’entraîne 5 à 6 fois par semaine en running, lutte et surtout musculation depuis 2 ans. Quand j’ai investi ce sport, de vieilles blessures ont ressurgi, principalement au dos, à cause de mauvaises postures dans les exercices que je pratiquais, surtout quand je commençais à charger mes barres. Vincent a toujours répondu très rapidement pour me soulager, pour que je retourne rapidement faire du sport. Ce que j’apprécie particulièrement c’est sa capacité à expliquer chacun de ses gestes avant de les exécuter. Au départ, je voyais Vincent 1 à 2 fois par an, dès que j’en sentais le besoin, mais depuis 1 an, les conseils de posturologie qu’il me donne m’aident à mieux me préserver, à comprendre une partie de mon fonctionnement : mes points forts, les zones à travailler… Pour continuer à pratiquer le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. 

Palmarès :

  • Champion d’Europe de luttes celtiques en 2007 en moins de 62kg
  • Plusieurs fois champion de Bretagne en Gouren (lutte bretonne) et Back Hold (lutte écossaise)

Sébastien Harel

Course d’Orientation  

Vincent Brigant qui me suit régulièrement, m’a permis, par ses techniques et son approche, de prolonger ma saison sportive sans blessures ou de récupérer plus vite de blessures inhérentes (principalement entorses graves de chevilles)  à ma pratique sportive principale qu’est la course d’orientation. Je l’en remercie vivement.

Curriculum sportif 2017 :

  • 9e au Classement National Vétéran  Course d’Orientation
  • 3e de la Nationale Nord-Ouest
  • 2e de la Nationale Sud-Ouest
  • 8e des championnats de France Longue Distance
  • Champion de Bretagne toutes catégories confondues de VTT Orientation

Jean-François Le Lay

Triathlon - VTT

Suite à une douleur chronique derrière la cuisse et après avoir essayé de nombreuses solutions, je suis allé voir Vincent que je connaissais via mon amie.Après un bilan complet fait de questions sur l’historique de la blessure, Vincent m’a fait un bilan postural et a remarqué que je courais sans lunettes. Il m’a alors conseillé de les mettre lors des footings et des compétitions (courses à pieds et triathlons).Son test de tonicité (résister à une pression exercée par ses mains avec et sans lunettes) m’a définitivement décidé à suivre son conseil.J’ai tout de suite senti les bénéfices de ce conseil et l’ai élargi à ma pratique des autres sports.Mis en confiance par cette séance de posturopathie, je suis alors retourné régulièrement voir Vincent dès que les douleurs devenaient gênantes dans la pratique du sport.Chaque séance reste intense et entraîne une petite fatigue par la suite. Mais quelques jours après, les douleurs s’estompent à chaque fois.Son discours et ses séances ne sont pas figés mais adaptés, via un questionnement, à la douleur du moment.Il a su instaurer un climat de confiance grâce à son sérieux et son professionnalisme mais surtout grâce à ses résultats.

Karen Talour

Cross –Triathlon-Duathlon

L'ostéopathie m'a permis de retrouver la forme, tant dans ma vie sportive que personnelle lors d'une grossesse par exemple qui a occasionné des douleurs de bassin. Sur le plan sportif, le triathlon est un sport mobilisant l'ensemble des articulations et groupes musculaires. Les douleurs empêchent l'entrainement et la compétition. La prise en charge globale de Vincent Brigant m'a permis à plusieurs reprises de poursuivre l'entrainement sereinement après une courte interruption.

Palmarès  2015 -2016 :

  • Championne de Bretagne de duathlon
  • Vice-championne de Bretagne de Cross 10 km
  • Vice-championne de France de Cross par équipe et 86ème place en individuelle
  • 3e au championnat de Bretagne de triathlon sprint
Mode téléphone